©2019 par Création ALL.

Entretien

Avertissements :

Non responsabilité : L’information fournie dans ce guide est à titre indicatif seulement, Création ALL ne peux être tenu responsable d’une mauvaise utilisation, d’un usage abusif, de dommages matériels ou corporels résultants de l’usage du produit.


Allergies : La finition a été effectuée avec des produits naturels tel que de l’huile d’abrasin pure ainsi que de la cire d’abeille. Bien que de toute mon expérience cumulée, je n’ai été au courant d’aucun cas, assurez-vous qu’aucune allergie n’existe dans votre entourage en lien avec ces produits.


Mouvements du bois : Il est important de se rappeler qu’au départ, la planche est constituée de bois naturel, cela veut dire que le matériel réagit à son environnement et qu’il peut être affecté par plusieurs éléments dans votre maison tel que le taux d’humidité, l’absorption d’eau, l’exposition à la chaleur ou l’utilisation de produits ménagers. Ne jamais laisser le bois sécher complètement, effectuer au minimum le traitement mensuel tel que suggéré plus loin dans ce guide.

Marques de couteaux : Il est normal que votre planche à découper montre des marques de couteaux au fil du temps. Malgré la solidité de la construction en grain de bout, le métal tranchant d'une lame de couteau finira par laisser des marques.


Contaminations de toutes sortes : Si vous utilisez votre planche pour couper de la viande crue, rien ne l’empêche mais assurez-vous de toujours bien désinfecter la surface avant de couper d’autres aliments.


Maintenir la surface exempte de produits toxiques : La construction de la planche ainsi que sa finition originale a été effectuée sans aucun produit constituant un danger lorsqu’en contact avec la nourriture, il est important de continuer sur cette voie pour ne pas contaminer la nourriture qui entrera en contact avec la planche.

Ne Jamais :

-Laver la planche à découper dans le lave-vaisselle.
-Submerger la planche à découper dans l’eau.

-Exposer la planche à découper à des températures extrêmes.

-Exposer la planche à découper aux rayons UV du soleil pour une période prolongée.
-Utiliser des produits chimiques ou des nettoyants puissants.

Entretien Périodique

Entretien quotidien (Légumes lavés, pain, fromage, etc SAUF viandes ou fruits de mer) :

-Laver avec un linge propre qui a été trempé dans l’eau savonneuse, essuyez avec un linge sec et laissez sécher à l’air.


Entretien bi-mensuel (Ou au besoin selon l’utilisation) :

-Nettoyer la planche et désinfectez la avec du vinaigre blanc pure. Laissez sécher.
-Une fois la surface sec et exempte de débris, appliquez généreusement le conditionneur de planche à découper à l’aide d’un essuie-tout propre, disposez de l’essuie-tout de façon *sécuritaire, attendez 30 minutes, retirez l’excédent avec un nouvel essuie-tout propre et disposez aussi de cet essuie-tout de façon *sécuritaire.


Pour désinfecter :
-Utilisez du vinaigre blanc pure et laissez sécher.
Nettoyage rigoureux :
-Coupez un citron en deux et frottez en ajoutant du gros sel pour servir d’abrasif.

Pour les taches plus tenaces ou odeurs non désirées:
-Vinaigre blanc pure & bicarbonate de soude.


Avertissement en lien avec l’huile d’abrasin pure présente dans le Conditionneur de planche à découper :
DANGER DE COMBUSTION : Tenir hors de la portée des enfants. Les matériaux utilisés avec ce produit, tels que les chiffons, peuvent s’enflammer spontanément. *Après utilisation, mettre les chiffons dans l’eau ou les sécher à plat, puis les jeter.